Curriculum

Sylvia Ribeyro

“Elle se dit “auteure-compositeure-interprète”, mais elle est artiste avant tout. Elle l’est avec tout ce que ce terme comporte de sensibilité aux choses du quotidien, aux petites joies comme aux grandes souffrances. Ses textes témoignent de cette attention à tout, aux êtres comme aux choses et aux instants.” – Eric-olivier Dallard (“accent aigu” janvier 2000, ZONE Outaouais)

garou-et-sylviaNée en 1966 dans la région de l’Outaouais, Sylvia Ribeyro débute dès l’âge de 4 ans des cours de danse et de mime. Elle découvre quelques années plus tard la musique et quitte pour Montréal en 1983 afin de poursuivre des études en chant et piano à l’École de Musique Vincent-d’Indy où elle remporte deux années consécutives le prix d’excellence académique.

De 1985 à 1989, elle étudie le piano, les techniques d’écriture et la composition électroacoustique à l’Université de Montréal. En 1988, en collaboration avec trois autres compositeurs de l’Université de Montréal, elle fonde le studio « Phlizz » à Montréal.

En 1991, elle choisi de retourner vivre dans sa Petite-Nation natale où elle crée Le Studio de l’Étoile ainsi que l’École Sylvia Ribeyro. Elle y enseigne chaque semaine le chant, le piano et la composition à plus d’une quarantaine d’élèves dont plusieurs obtiennent régulièrement des distinctions et des prix importants dans plusieurs concours régionaux et provinciaux, tels que Star Académie, Granby, Magog ou Révélations.

En 2001, elle a produit et réalisé son tout premier CD diffusé par la radio de Radio Canada Hull-Ottawa et Montréal. “ Un album éponyme rempli de petits bijoux, nous sommes conquis par la qualité des textes et des musiques” (Marc Lalonde).

Le Studio de l’Étoile…

Le Studio de l’Étoile est un studio d’enregistrement privé utilisé par les élèves les plus méritants de l’école, seulement dans le cadre de leurs cours, et également lors des spectacles de fin d’année.  Ces soirées remplies de magie et d’émotions sont ouvertes au public et présentées de mai à juin.  Elles permettent aux meilleurs élèves de démontrer tout leur talent et le travail accompli devant leurs parents et amis en se produisant dans un contexte professionnel et chaleureux. (Seulement sur réservations au  819-427-6524 par Visa ou Mastercard)

La  composition…

Musique électroacoustique

Pour bande seule et multimédia où elle privilégie surtout l’utilisation de sons concrets. Elle a également travaillé à ce titre avec les collaborations de Jim Zeller (harmoniciste) et Luc Tremblay (École nationale de cirque de Montréal).

Piano

Plusieurs compositions pour piano solo, qu’on peut associer à la musique de film.

Chanson

Plus d’une cinquantaine de titres dans des styles variés. En spectacle, elle se produit généralement seule sur scène avec son piano, même si plusieurs de ses chansons sont aussi enregistrées avec des versions instrumentales radiophoniques.

On  en  parle…

Elle a été sélectionnée comme auteure-compositeure-interprète dans les concours suivants:

1998

Ma première Place des Arts

1999

Festival en chanson de Petite-Vallée

Chanson en fête de St-Ambroise

2000  

Concours national de la Chanson primée du  Festival International de la Chanson de Granby

2002  

Chanson vedette du sitehttp://cd.canoe.com

 2005

Les découvertes de la Chanson de Magog parrainé par Garou.

Sur scène…

“Mon cameraman et moi avons été épatés et conquis aussi par sa personnalité. Toute une artiste et une voix vraiment à découvrir.”  Jasmine Lalonde/Télé de Radio Canada

“Une femme au grand coeur avec aussi beaucoup de caractère, un immense talent et une voix magnifique.” Karine Robert-TVA

“Une voix aux couleurs vives et cristallines.  Une construction solide et des arrangements riches en sonorités, modulations surprenantes. Des mélodies variées, originales, une artiste à découvrir. Du beau travail…”   Francine Charette du site Club Culture

Depuis 2006, Sylvia a choisi de se consacrer uniquement aux spectacles de ses étudiants qui se déroulent au Studio de l’Étoile (voir les détails ici-haut).

Accessible…

En 2010, le site internet http://www.sylviaribeyro.com a été lancé.  On peut y entendre gratuitement des compositions de Sylvia et des interprétations de ses élèves, communiquer nos commentaires ou questions et obtenir rapidement diverses informations. L’École Sylvia Ribeyro est également fière de nous présenter tout en couleurs plusieurs de ses élèves dans la section “spectacles” et désire ainsi encourager la relève musicale de notre région.

On y retrouve également un espace « justice » proposant ses écrits concernant le système de justice criminel du Québec ayant pour titre « Née en enfer ». De par son vécu, elle souhaite ainsi venir en aide aux enfants victimes de crimes graves, ainsi qu’à toutes les victimes d’actes criminels qui sont trop souvent démunies lorsqu’elles doivent porter plainte, se retrouvant seules face aux criminels mais également perdues dans toutes les incohérences de notre système judiciaire actuel insensé.

Visitez les pages facebook: École de Musique Sylvia Ribeyro, Justice Aurore Enfants Victimes, Née en enfer, et Notre coeur avec Isabelle Gaston.